ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Generator

Nos Auteurs

André Louf

André Louf

André Louf, né le 28 décembre 1929 à Louvain (Belgique) et mort le 12 juillet 2010 à l’abbaye du Mont des Cats (France), est un moine trappiste, auteur spirituel de renom. Abbé de l’abbaye du Mont-des-Cats durant 35 ans, de 1963 à 1997, il devient ermite après avoir rendu sa charge. Sa personnalité et ses écrits l'ont imposé comme l'un « des maîtres spirituels du christianisme contemporain ».

Simone Weil

Simone Weil

Simone Weil (1909-1943), philosophe et mystique française, a marqué la pensée contemporaine par son engagement, sa quête de justice, et ses réflexions sur la foi et la souffrance. Son oeuvre reste une source d'inspiration essentielle.

 Thérèse de Lisieux

Thérèse de Lisieux

Entrée au Carmel à 15 ans, Thérèse Martin (1873-1897), devenue soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face, y meurt à 24 ans après une vie brève, qu'aucun évènement extraordinaire n'est venu souligner. A la demande de ses supérieures elle a relaté par écrit sa vie, ainsi que sa découverte d'une "voie de confiance et d’amour" pour aller à Dieu. Cette Histoire d'une âme va devenir un best-seller de la spiritualité, traduit en plus de soixante langues. Canonisée en 1925 par Pie XI, Thérèse de Lisieux a été déclarée docteur de l'Eglise par Jean-Paul II en 1997.

Jacques Gauthier

Jacques Gauthier

Marié et père de quatre enfants, Jacques Gauthier a été professeur de théologie à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Ce canadien essayiste et conférencier, a publié plus de quatre-vingt livres dont les deux succès que sont Les défis du jeune couple (1991) et La crise de la quarantaine (1999). Amoureux de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, il lui a consacré une douzaine d'ouvrages.

Madeleine Delbrêl

Madeleine Delbrêl

Poète promise à une carrière littéraire, Madeleine Delbrêl (1904-1964) se convertit à l'âge de 19 ans. Son parcours la mena en 1933, avec d'autres femmes, à Ivry-sur-Seine, banlieue industrielle et communiste du sud de Paris. Exerçant le métier d'assistante sociale, elle fut, par son union à Jésus-Christ, pionnière d'une mission renouvelée, menant dans l'action une authentique vie mystique. Le pape François l'a déclarée vénérable le 26 janvier 2018.

Gérard Vincent

Gérard Vincent

Gérard Vincent , né en 1953 à Boulogne-sur-Mer, a publié à L'Âge d'Homme un récit, L'Incandescence et un essai Sous le soleil noir du temps (Trakl, Mandelstam, Celan). Il est aussi l'auteur d'un Journal, De ton visage et quelques autres lieux, aux éditions du Rocher. Mort d'un chartreux est son premier roman. Il vit à Lyon et à Mens, petit village du Trieves.

Alexia Vidot

Alexia Vidot

Née en 1987, Alexia Vidot est journaliste. Son écriture, ciselée et charnelle, nous met sur la piste du mystère de l'Incarnation.

Elizabeth Montfort

Elizabeth Montfort

Elizabeth Montfort, diplômée en Droit et Philosophie, a été Député au Parlement européen de 1999 à 2004. Son engagement sur les racines chrétiennes de l’Europe dans le Préambule du Traité constitutionnel lui a donné l’occasion de rencontrer plusieurs enfants et petits-enfants de Charles et Zita d’Autriche. Depuis 2004, elle est responsable pour la France de la Ligue de la Prière pour la canonisation de Charles d’Autriche et actuellement, elle est secrétaire générale de l’association pour la béatification de l’impératrice et reine Zita.

Jean-Baptiste Chautard

Jean-Baptiste Chautard

Jean-Baptiste Chautard (1858-1935), moine cistercien, entré à l'âge de 19 ans à l'abbaye d'Aiguebelle, fût tour à tour abbé de Chambarand puis de la Trappe de Sept-Fons. L'âme de tout apostolat, son principal ouvrage, a été imprimé à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires depuis sa parution en 1907.

Joël Guibert

Joël Guibert

Après avoir été curé dans le diocèse de Nantes, le père Joël Guibert est maintenant détaché par son évêque pour animer des retraites spirituelles. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de spiritualité très appréciés d'un large public comme "Renaître d'en haut" (Editions de l'Emmanuel) ou "Le combat spirituel" et "Le secret de la sérénité" parus chez Artège.

Anne Bernet

Anne Bernet

Anne Bernet, née en 1962 à Paris, est une biographe, romancière et essayiste française. Elle a notamment écrit de nombreux romans et essais historiques. Sa bibliographie compte plus de 50 ouvrages sur les premiers chrétiens, les guerres de Vendée ou les reines de France, chez Perrin, Tallandier ou Plon. Elle est postulatrice de la cause de béatification de l'abbé Guérin.

Patrick Theillier

Patrick Theillier

Médecin, Patrick Theillier, est choisi en 1998 pour tenir le poste de médecin permanent du Bureau médical des sanctuaires de Lourdes, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite. Il a aussi présidé l'Association médicale internationale de Lourdes, qui comprend plus de dix mille professionnels de santé dans soixante-quinze pays. Il est également l'auteur de plusieurs livres sur les miracles de Lourdes.

Yves Chiron

Yves Chiron

Yves Chiron, directeur du Dictionnaire de biographie française, est un journaliste, essayiste et historien spécialisé en histoire religieuse contemporaine. Il a notamment publié plusieurs biographies de papes (Pie IX, Pie X, Benoît XV, Pie XI, Paul VI), dont plusieurs ont été traduites en différentes langues.

Matthieu Dauchez

Matthieu Dauchez

Matthieu Dauchez, ordonné prêtre en 2004, est aujourd'hui directeur de la fondation « Tulay ng kabataan » qui accueille les enfants des rues dans les foyers d'insertion. Ils ont reçu la visite surprise du pape François lors de son voyage aux Philippines en 2015.

Jeanne-Marie Guyon

Jeanne-Marie Guyon

Madame Guyon, née Jeanne-Marie Bouvier, eu trois enfants avant d'être veuve à 28 ans. Ayant fait l'expérience de l'amour de Dieu pour elle, elle se mit à prêcher avec passion cet amour, en France comme en Italie. Elle fut un temps la protégée de Madame de Maintenon et une grande amie de Fénelon. Mais, soupçonnée de quiétisme, elle fut emprisonnée à deux reprises. Elle mourut à Blois en 1717.

Léon Bloy

Léon Bloy

Bien que voué par son père à une carrière de petit fonctionnaire, Léon Bloy devint pamphlétaire et romancier. En 1867 il fit la rencontre de Jules Barbey d'Aurevilly sous l'influence duquel il revint au catholicisme de son enfance en 1869. Souvent au bord de la misère, il publie des articles pour vivre et plusieurs romans, dont Le désespéré, dont la sortie passe inaperçue. Des écrivains majeurs et des penseurs des XIXe et XXe siècles ont puisé leur inspiration chez Bloy.

Rod Dreher

Rod Dreher

Né en 1967, Rod Dreher est journaliste pour le magazine The American Conservative. Il a collaboré auparavant au New York Times. Originaire d'une famille méthodiste, il se convertira au catholicisme en 1993 puis à l'orthodoxie en 2006. Son invitation à suivre la voie de saint Benoît rencontre un puissant écho outre atlantique.

Eloi Leclerc

Eloi Leclerc

Eloi Leclerc découvre saint François à douze ans et entre au noviciat des Franciscains à 18 ans. Déporté au camp de Buchenwald, il sera ordonné prêtre en 1948. Fragilisé par les épreuves, il se met à écrire pour partager le trésor fraternel de saint François. Ses livres, notamment Sagesse d'un pauvre, ont nourri la vie intérieure de dizaines de milliers de chrétiens de toutes générations. Il est décédé en 2016, à l'âge de 95 ans.

 Pedro

Pedro

Argentin de parents réfugiés slovènes, Pedro entre à 15 ans chez les Pères lazaristes. En 1989, ses supérieurs le nomment à Tananarive, la capitale malgache, pour diriger un séminaire. Touché par la misère des milliers de sans-abri qui vivent dans des conditions humaines révoltantes, dans la rue ou sur des décharges d’ordures, il fonde l'association Akamasoa, « Les bons amis » : aujourd'hui 6 000 maisons bâties, 12 000 enfants scolarisés, des milliers de personnes soignées…

Annie Laurent

Annie Laurent

Annie Laurent est titulaire d'un doctorat d'État pour une thèse intitulée « Le Liban et son voisinage », point de départ de plusieurs livres sur la géopolitique du Levant, l'Islam, les chrétiens d'Orient et les relations interreligieuses. Inspiratrice de l'association Clarifier, fondée en 2009, elle a aussi participé en tant qu'experte nommée par le pape Benoît XVI au Synode spécial des Évêques pour le Moyen-Orient qui s'est tenu à Rome en octobre 2010. Ses travaux ont été récompensés par deux distinctions : le prix Malherbe des Écrivains combattants (2006) et le grade de Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques (2025).

Marie-Noëlle Thabut

Marie-Noëlle Thabut

Marie-Noëlle Thabut est animée par la passion de la Bible qu'elle veut transmettre et mettre à la portée de tous. Pour cela, elle a étudié la théologie et appris l'hébreu biblique. Sa série d'ouvrages L'intelligence des écritures (Editions Artège) est un succès d'édition.

René Laurentin

René Laurentin

Théologien, exégète et historien, l'abbé René Laurentin (1917-2017), fut un spécialiste des apparitions mariales. Longtemps chroniqueur religieux au Figaro, il a publié une centaine d'ouvrages. Membre de l'Académie théologique pontificale de Rome, professeur à l'université catholique de l'Ouest, il fut « visiting professor » dans plusieurs universités d'Amérique et d'Italie et reçu le Prix de la culture catholique 1996.

Jean Pliya

Jean Pliya

Jean Pliya, écrivain, marié, père de famille, ce professeur d'histoire et de géographie a été responsable du Renouveau charismatique catholique dans son pays, le Bénin. Évangélisateur, prédicateur international de retraites, il a été un témoin de la parole vivante, de l'Amour, de la puissance de Jésus ressuscité. Il a publié plusieurs best-sellers dont : Des ténèbres à la lumière (Saint Paul, 2005) et Donner comme un enfant de roi, 1993, aux Éditions F-X de Guibert.

Lorenzo Scupoli

Lorenzo Scupoli

Lorenzo Scupoli est un religieux des clercs réguliers aussi appelés Théatins ayant vécu au XVIe siècle. Disciple de saint André Avellin, il est surtout connu pour la rédaction du Combat spirituel qui le place parmi les plus grands auteurs chrétiens.

 Benoît XVI

Benoît XVI

Benoît XVI (1927-2022), né Joseph Alois Ratzinger, a enseigné la théologie dans des universités allemandes, a été archevêque de Munich et Freising, puis cardinal ; en novembre 1981, Jean-Paul II le nomme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II, il est le premier pape allemand depuis près d'un millénaire, avec la fin du pontificat de Victor II en 1057. Il renonce à sa charge en 2013 et meurt le 31 décembre 2022.

Bernadette Chovelon

Bernadette Chovelon

Bernadette Chovelon, enseignante, titulaire d'une licence de philosophie et d'un doctorat de lettres, a écrit avec Bernard Chovelon, son mari, L'aventure du mariage chrétien, ouvrant ainsi au grand public les lignes de la spiritualité conjugale, tracées par le père Caffarel, fondateur des Équipes Notre-Dame. Elle a également publié trois biographies de couple : Elisabeth et Félix Leseur, Baudouin et Fabiola, Raoul et Madeleine Follereau.

Claude-Henri Rocquet

Claude-Henri Rocquet

Claude-Henri Rocquet (1933-2016), est un écrivain français auteur de nombreux essais, livres d’entretien, recueils de poésie, critiques d'art, et pièces de théâtre.

Jean Ruysbroeck

Jean Ruysbroeck

Chanoine régulier de Groenendael, aux Pays-Bas, Jean Ruysbroeck fut un maître spirituel dont les leçons inspireront de nombreux mystiques. Il a donné ses lettres de noblesse à la littérature néerlandaise.

Pierre Lunel

Pierre Lunel

Pierre Lunel, agrégé de droit romain, est l'auteur de nombreux ouvrages. Il écrit des essais polémiques, des hagiographies de gens d'Église – L'Abbé Pierre, l'insurgé de Dieu (Stock, 1989), Soeur Emmanuelle, secrets de vie (Anne Carrère, 2000) –, des ouvrages historiques. En 2009, il publie Les Amours d'Hollywood et, deux ans plus tard, Kennedy, secrets de femmes aux éditions du Rocher. Il est également l'auteur des textes de l'ouvrage du père Pedro, Akamasoa, rêves d'enfants (Le Rocher, 2014).

Robert Hugh Benson

Robert Hugh Benson

Robert Hugh Benson (1871–1914) est un ecclésiastique et homme de lettres britannique, converti à la foi catholique. Il est par ailleurs le plus jeune fils d'Edward White Benson (1829–1896), archevêque de Cantorbéry.

Charlotte de Vilmorin

Charlotte de Vilmorin

Atteinte d'une maladie génétique neuromusculaire, tétraplégique de naissance, Charlotte de Vilmorin est chef d'entreprise, mais aussi vierge consacrée, étudiante en philosophie et écrivain.

 Frère Benjamin

Frère Benjamin

Frère Benjamin est prêtre salésien depuis 2016, directeur du collège Don Bosco Giel en Normandie, chanteur, créateur de contenus sur les réseaux sociaux, et fondateur de la chorale Cap Coeur d’Argenteuil.

Claudio Acquaviva

Claudio Acquaviva

Claudio Acquaviva, né le 14 septembre 1543 à Atri, dans la province de Teramo (Abruzzes) et décédé le 31 janvier 1615 à Rome, fut le cinquième Supérieur général de la Compagnie de Jésus qu'il dirigea jusqu'à sa mort.

 Jeanne d'Arc o.p.

Jeanne d'Arc o.p.

Soeur Jeanne d'Arc (1911-1993), religieuse dominicaine, fut une personnalité hors du commun, d'une intelligence et d'une curiosité fabuleuses. Travailleuse acharnée, elle devint une bibliste de renom international (concordance du Nouveau Testament, traduction des Évangiles). Soucieuse de vérité et de mettre la connaissance à portée de tous, elle fut aussi une vulgarisatrice de génie, appréciée des plus humbles.

 Thérèse d'Avila

Thérèse d'Avila

Sainte Thérèse d'Avila est une carmélite espagnole, (1515-1582). Profondément mystique, elle réforme le Carmel, laisse des écrits sur son expérience spirituelle et devient une figure majeure de la spiritualité chrétienne. Elle a été proclamée docteur de l'Église par le pape Paul VI en 1970.

Yves Raguin

Yves Raguin

Yves Raguin, né le 9 novembre 1912 à Sainte-Catherine-de-Fierbois (France) et décédé le 9 décembre 1998 à Taipei (Taïwan), était un prêtre jésuite français, missionnaire en Chine et sinologue. Il fut le principal collaborateur du grand dictionnaire chinois, en six volumes, appelé Grand Ricci.

Bernard Sesboüé

Bernard Sesboüé

Bernard Sesboüé (1929-2021), figure majeure de la théologie du XXe siècle, est un prêtre jésuite français auteur de nombreux livres de référence. Il a enseigné la théologie dogmatique au Centre Sèvres. En 2011, il a reçu le prix du Cardinal-Grente, de l'Académie française, pour l'ensemble de son oeuvre.

Romano Guardini

Romano Guardini

Après avoir étudié la théologie à Freising et Tübingen, Romano Guardini (1885-1968) rédige un travail de doctorat sur saint Bonaventure. Il enseigne à Berlin, à Tübingen, puis à Munich de 1948 jusqu'à sa mort. En 1965, il refuse par humilité le titre de cardinal que lui propose Paul VI. Il est un des plus grands théologiens du xxe siècle.

Bernard Peyrous

Bernard Peyrous

Bernard Peyrous est prêtre, ancien directeur des Sanctuaires de Paray-le-Monial, spécialiste en histoire de la spiritualité et en théologie spirituelle.

Jean-Nicolas Grou

Jean-Nicolas Grou

Jean-Nicolas Grou, naît à Calais le 23 novembre 1731. Il étudie au Lycée Louis-le-Grand à Paris, chez les Jésuites et fait profession en 1765. Émigré en Angleterre après la Révolution, il est accueilli par la famille Weld. Il meurt au château de Lulworth le 13 décembre 1803 sans jamais avoir revu la France.

Paolo Rodari

Paolo Rodari

Paolo Rodari est journaliste et vaticaniste pour La Repubblica. Chez Piemme, il a publié, avec le père Gabriele Amorth, le best-seller international Moi, le dernier exorciste.

Gabriele Amorth

Gabriele Amorth

Né en 1925, prêtre exorciste, docteur en droit et journaliste, Dom Gabriele Amorth a procédé à plus de 70 000 exorcismes depuis sa nomination à ce poste par Rome en 1986.
Les publications de son expérience en Italie, plusieurs fois rééditées, ont connu un immense succès.

Cristina Siccardi

Cristina Siccardi

Cristina Siccardi, née à Turin le 2 mai 1966, est mariée et mère de deux enfants. Licenciée en lettres modernes, elle a travaillé à La Stampa et La Gazetta del Piemonte et a écrit pour différentes publications culturelles. Membre de plusieurs académies italiennes, elle est l'auteur de nombreux ouvrages historiques.

Jean-Marie Vianney

Jean-Marie Vianney

Jean-Marie Vianney, dit le Curé d'Ars ou le saint Curé d'Ars (1786-1859), est un prêtre catholique français vénéré par l'Église. Il fut le curé de la paroisse d'Ars (alors « Ars-en-Dombes », aujourd'hui « Ars-sur-Formans ») pendant 41 ans. Il est nommé patron de tous les curés de l'Univers par le pape Pie XI en 1929.

Pierre Amar

Pierre Amar

Licencié en droit, Master de théologie, le père Pierre Amar, curé de paroisse dans les Yvelines, est l'un des fondateurs du site Padreblog qui offre une parole de prêtres franche, directe et réactive sur l'actualité. Auteur de spectacles pour les familles, il fait partie de cette nouvelle génération de prêtres investie dans un apostolat numérique.

Gilles François

Gilles François

Gilles François est prêtre du diocèse de Créteil, historien et postulateur de la cause de béatification de Madeleine Delbrêl.

 Ignace de Loyola

Ignace de Loyola

Né au Pays basque espagnol, saint Ignace de Loyola (1491-1556) contribua à la restauration catholique du XVIe siècle, notamment à travers la fondation de la Compagnie de Jésus. Il a été canonisé par Grégoire XV en 1622.

Jean-Jacques Olier

Jean-Jacques Olier

Jean-Jacques Olier, prêtre et mystique, reste l'une des grandes figures de l'École française de spiritualité au côté de Pierre de Bérulle, saint Vincent de Paul ou saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Il a très largement contribué par sa vie et ses écrits à la Réforme catholique de l'après Concile de Trente.

Georges Bernanos

Georges Bernanos

Grand écrivain et polémiste français Georges Bernanos (1888-1948) connaît le succès avec ses romans Sous le soleil de Satan en 1926 et Journal d'un curé de campagne en 1936. En 1938, il quitte la France pour le Paraguay, puis le Brésil. Il y passera la guerre, devenant l'un des grands animateurs spirituels de la Résistance française. De retour en France, en juillet 1945, il met en garde ses semblables contre un monde en proie à la déshumanisation et à l'élimination de toute vie spirituelle.

Conrad de Meester

Conrad de Meester

Conrad de Meester, carme, mondialement connu pour son travail sur Théorèse de Lisieux, est l'auteur de l'édition des Œuvres complètes d'Élisabeth de la Trinité (Le Cerf, 1991). Il a étudié et rassemblé depuis vingt-cinq ans une documentation exhaustive inédite sur la bienheureuse, qui forme la base de cette biographie fondamentale.

Bernard Pitaud

Bernard Pitaud

Bernard Pitaud est prêtre de Saint-Sulpice et spécialiste des écrits de Madeleine Delbrêl et de l'École française de spiritualité.

Joachim Bouflet

Joachim Bouflet

Joachim Bouflet, historien, se consacre à l'étude des mentalités religieuses. Consultant auprès de postulateurs de la Congrégation pour les causes des saints, il est l'auteur d'ouvrages sur plusieurs grandes figures spirituelles et sur les phénomènes mystiques, notamment Edith Stein (rééd. 2002) et Faussaires de Dieu (2000).

Anne-Catherine Emmerick

Anne-Catherine Emmerick

Anne Catherine Emmerick (1774-1824), religieuse augustine ayant vécu dans l'actuelle Allemagne, fut favorisée de visions dont le récit a été fait par le poète Clemens Brentano. Béatifiée par Jean-Paul II en 2004, elle est fêtée le 9 février.

Change your cookie preferences